Le Patin Libre est un regroupement de
patineurs artistiques canadiens déclarant avoir développé une approche indépendante et renouvelée de la discipline traditionnelle du patinage artistique. Le groupe fut fondé en mai 2005 et est présentemment actif.
Il a été décrit comme un "Disney on Ice, avec l'imagination, l'expression artistique et la technique en prime (mais les moyens en moins)." (Silvia Galipeau, La Presse, 6 mars 2007).
Le groupe est visible dans de petits événements auto-produits et diverses festivités souvent liés à des carnavals hivernaux. Depuis 2006, le groupe a bénéficié d'une visibilité médiatique lui ayant permis d'accéder à une certaine popularité (apparitions télévisuelles, presse écrite, presse Internet, etc).
Le groupe s'exprime publiquement par ses diverses pages webs. Ses membres déclarent chercher à utiliser le patinage comme médium pour des oeuvres artistiques d’auteurs.
Contexte
Depuis plusieurs années, le
Patinage artistique est admiré pour la virtuosité athlétique de ses champions et la difficulté grandissante des prouesses qu'ils exécutent. La discipline se développe maintenant comme un sport finement régi par des règles et critères solidement établis. Ainsi, malgré plusieurs critiques au sujet de la partialité des jugements, la discipline s'est maintenue dans le mouvement olympique.
En parallèle à cette évolution, plusieurs groupes et entreprises créent des spectacles de patinage artistique populaires mondialement, notamment grâce à l'emploi des vedettes du sport olympique. Ces vedettes forment un petit "star-system" très médiatisé.
D'autres spectacles de patinage mettent en scène des personnages connus de la culture populaire. "Disney on Ice" et "Holiday On Ice" représentent bien ce courant et ont un succès d'envergure internationale.
Histoire du groupe
- 2005 : Le groupe Le Patin Libre est fondé par le patineur artistique Alexandre Hamel. Le groupe est engagé pour présenter des spectacles de patinage dans de nombreux événements centrés sur la présence d'une patinoire.
- Janvier 2006 : Le groupe présente son premier spectacle sur un canal gelé, à Saint-Jean-sur-Richelieu, en banlieue de Montréal.
- Mars 2007 : Le groupe écrit et distribue un manifeste artistique résumant sa philosophie et sa position par rapport à la tradition établie du patinage artistique. Le texte décrit une distanciation face à la rigidité de la discipline olympique et le manque d'inspiration artistique du show-business lui étant relié.
- Avril 2007 : Alexandre Hamel, le leader du groupe est engagé pour diriger une revue sur glace locale qu’il transforme en un spectacle narratif de grande envergure avec l’aide des ressources de sa troupe. Le livre « Le Petit Prince » est adapté en un spectacle narratif de deux heures qui fait salle comble.
- Octobre 2007 : Le groupe autoproduit son premier spectacle: "Le Bal Masqué". Dans un aréna local de quelques 500 places, le groupe fait salle comble avec une adaptation très libre du conte médiéval Le Joueur de flûte de Hamelin et un événement laissant une grande place à une participation active du public.
- Décembre 2007 : Sylvain Bouillère, un des membres du groupe, crée un conte de Noël sur glace dans lequel il tient un rôle innovateur en jouant du Violon pendant qu’il patine, tout en développant une chorégraphie en lien avec son jeu de l’instrument.
- Décembre 2007 : des numéros du groupe font une première internationale en Angleterre, à travers une tournée que Alexandre Hamel fait dans quelques spectacles de patinage.
Approche artistique
Par son indépendance du circuit compétitif, le groupe s'éloigne de la définition athlétique de la discipline du patinage artistique. Aucune vedette connue du monde du patinage olympique ne fait partie des spectacles. Le groupe reste centré autour de patineurs relativement anonymes mais se dédiant artistiquement à la création de pièces originales préparées uniquement pour des spectacles présentés à des publics non initiés.
Les membres du groupe sont malgré tout des patineurs de haut niveau complémentant leur pratique par des emprunts variés à d'autres disciplines telles que le théâtre, les sports extrêmes, le cirque, la gymnastique, la musique, la pantomime, le cinéma, etc.
Le processus de création du groupe s’apparente plus à la méthode cinématographique (recherche, expérimentation, écriture et développement scénaristique, création d'une trame sonore complexe, développement esthétique, montage chorégraphique, etc) qu'à la méthode normalement utilisée dans le développement de numéros de patinage artistique (choix d'une musique, chorégraphie, répétition technique).
Les pièces sont majoritairement créées par les patineurs eux-mêmes qui disent trouver ainsi une façon de s'exprimer en tant qu'auteurs à travers leurs performances sur patins. À l'image des danseurs de ballets et des praticiens de l'art circassien, les membres du groupe se définissent comme des artistes et non comme des athlètes.
Contrairement aux patineurs artistiques traditionnels, les membres du groupe Le Patin Libre travaillent avec des moyens extrêmement limités. Ils ont donc quelques fois été vus sur des patinoires extérieures de parcs de Montréal, s'entraînant sur ces surfaces accessibles gratuitement.
Faits marquants
Le groupe est maintenant connu pour avoir inventé le "tap-skating", une discipline à cheval entre le patinage artistique et la
claquette ou les sons créés par les pas de l'artiste sont utilisés comme motif musical.
Le groupe est remarqué lors de ce que ses membres appellent des « ice take-over ». Quelques membres du groupe font des courts spectacles surprises et non-autorisés sur des patinoires urbaines. Une de ces performances est retransmise en partie au télé journal d’un réseau national.
Sources
- « Vive le patin libre - Skaters of the Free World », dans "Les Nouvelles Saint-Laurent", parution du 19 décembre 2007, p. 1 et 19, Montréal, Canada
- 24h, « Un Bal masqué hors de l'ordinaire », dans "24 Heures", parution du 2 novembre 2007, p. 16, Montréal, Canada
- "Le Patin Libre", « Le Manifeste du Patin Libre », distribué sous forme de tract et disponible dans diverses archives privées et publiques, lancé le 11 mars 2007, Montréal, Canada
- Silvia Galipeau, « Patineurs Rebelles », dans "La Presse", parution du 6 mars 2007, p. 1, 2 et 3 du cahier Actuel., Montréal, Canada
- J. Barry Mittan, Le Patin Libre Skating Troupe, 2 novembre 2006 (page consultée le 28 décembre 2007) < http://www.skatetoday.com/articles0506/110206.htm >
Voir aussi
Liens externes